Le dernier des braves du Maquis Jean-Pierre fête ses 99 ans.

Lorsqu’il s’engage dans le Maquis Jean-Pierre en 1944, ANDRE BOUTARIC, jeune Ruthénois de 19 ans ne sait pas encore que 80 ans plus tard il sera le dernier survivant de ses compagnons de résistance. 

De l’Alsace au Tyrol, et jusqu’en Allemagne, Il fera toute la campagne aux côtés de ceux qui deviendront pour la vie ses plus précieux amis.

Il vient de fêter son 99è anniversaire aux Peyrières, sa résidence de retraite d’Olemps, entouré de ses enfants, de sa petite fille et de son gendre. 

Lorsqu’il évoque ses souvenirs d’époque, c’est toujours avec admiration qu’il parle de Pierre Monteil, le fondateur du maquis Jean-Pierre. Il n’a rien oublié. 

Aussi, c’est avec une grande émotion qu’il a accueilli la délégation de l’Association des Anciens et Amis du Maquis Jean-Pierre venue lui rendre un hommage vibrant et chaleureux : Richard MONTEIL, fils de Pierre MONTEIL et Président de l’Association ;  Jean-Louis MONTARNAL, Maire Adjoint de BOZOULS, et fils de Lucien MONTARNAL (1924-2019), l’un de ses plus fidèles compagnons d’armes ; Nicole SCHIRA, Déléguée Générale du SOUVENIR FRANÇAIS de l’AVEYRON et membre de l’Association du Maquis Jean-Pierre ; et Jean-Louis SENEJEAN, secrétaire de l’Association, et Président du Comité d’Estaing-Espalion du SOUVENIR FRANÇAIS.

Remise de médailles commémoratives et du livre « Le Maquis Jean-Pierre », larmes, émotion, champagne. On a chanté Le chant des Partisans.

Au milieu de ses nouveaux amis des Peyrières et du personnel soignant de l’établissement, André a pu, verre à la main, chanter, avec les Anciens et Amis du maquis, quelques couplets d’une chanson gaillarde qu’on entendait jadis dans les rangs du maquis. Les traditions ne se perdent pas.