Le 14 septembre, Jean-Louis Senejean a représenté le Maquis Jean-Pierre et le Souvenir Français lors de l’hommage rendu à Jean STEEN à l’occasion de ses 100 ans à Espalion par la ville d’espalion.
Jean STEEN est le dernier combattant de la guerre de 1939 / 1945 vivant à Espalion. Il a reçu les décorations suivantes: Croix du combattant volontaire de la Résistance, Croix du combattant, Médaille commémorative d’engagé 39/45 et de la Libération, Médaille commémorative de Rhin et Danube.
Cette photo datée du 16 septembre 2011, retrouvée parmi de vieilles archives familiales, témoigne de la force du lien qui lia les compagnons du Maquis Jean-Pierre tout le reste de leur vie.
De Gauche à droite:
1er rang : Pierre Fournel, réalisateur de l’illustration de couverture du Maquis Jean-Pierre; Tony Rosoy qui venait de recevoir sa Légion d’honneur; André Boutaric, dont on vient de fêter les 99 ans;
2d rang: Guy Offner, qui nous a laissé un beau film sur le 50è anniversaire de la libération de Rodez (dans la médiathèque); Piou qui brandit le fanion du maquis, Georges Claustre et Lucien Montarnal, indéfectibles piliers de l’Association des Anciens du Maquis Jean-Pierre.
Deux nouvelles archives vidéo viennent d’enrichir le site maquisjeanpierre.fr.
Daté de 1994, Le 1er court-métrage a été tourné en Super8 par Guy Offner, l’un des maquisards de l’époque, au moment de la commémoration du cinquantième anniversaire de la libération de Rodez.
Le second est exceptionnel : dans cette vidéo tournée en 8mm noir et blanc sur la libération de Rodez du 18 août 1944, on voit de nombreux membres du Maquis Jean-Pierre, dont Pierre Monteil (alias Jean-Pierre), André Boutaric, René Méjean (alias Anatole), et Jean Sudre (alias Jules puis André). Le film commence par une préparation des maquisards dans une ferme à proximité de RODEZ, puis se termine par des images de la libération de Rodez.