Inauguration de la salle Pierre Monteil à Bozouls

Ce jeudi 14 novembre, M. Jean-Luc Calmelly, Maire de Bozouls a inauguré la salle Pierre Monteil, dédiée au Maquis Jean-Pierre et à son créateur, accompagné de Jean-Louis Montarnal ( adjoint au maire), pilier de l’association des Anciens et Amis du Maquis Jean-Pierre et initiateur du projet, et de Jean-Claude Anglars, sénateur de l’Aveyron.

Plusieurs personnalités du département, de l’association, et du Souvenir Français étaient présentes: M. Lombardi, (service communication de Bozouls), Madame et Monsieur Schira, Monsieur Francis Méravilles porte-drapeau (Souvenir Français), M. Verdu, M. Sénéjean (Anciens et Amis du Maquis Jean-Pierre).

Une cinquantaine de personnes étaient venues pour découvrir en avant première cette salle d’exposition mémorielle (dont Sébastien Monteil le petit fils de Pierre Monteil), démontrant l’engagement de la Commune de Bozouls pour la conservation et la transmission du souvenir des résistants de notre département.

Lire les allocutions de:

Lire l’article de Centre-Presse

Le chemin de la mémoire du Maquis Jean-Pierre est balisé!

80è anniversaire de la Libération

Dans le cadre du cycle commémoratif célébrant le 80è l’anniversaire de la Libération, L’association des Anciens et Amis du Maquis Jean-Pierre avait projeté 6 étapes pour l’année 2024, avec le concours du Souvenir Français de l’Aveyron:

  • Cérémonie au lieu-dit La Quille en mémoire de Jean Pélissier et de ses camarades (20 juillet 2024)
  • Mise en ligne du site internet « maquisjeanpierre.fr » (juin 2024)
  • Rassemblement traditionnel des Anciens et Amis du Maquis Jean-Pierre du 17 août 2024
  • Inauguration à Bozouls, de la salle d’exposition dédiée au Maquis Jean-Pierre (prévue le 14 novembre 2024)
  • Inauguration du Chemin de la Mémoire, le « chemin du Moulinou » (novembre 2024)
  • Réédition du livre du maquis Jean-Pierre

Le chemin du Moulinou

Le Maquis Jean-Pierre est né en 1944, installé au “Moulinou”, près du hameau de Carmarans, à quelques kilomètres d’Estaing. Là, les bois touffus des alentours faisaient de ce lieu un abri bien protégé. 


Pour accéder à cette vieille bâtisse abandonnée qui allait servir de refuge aux hommes du maquis, il fallait, soit traverser le Lot en barque, soit, du vieux pont d’Estaing, suivre un chemin de terre peu praticable sur la rive gauche.

C’est ce chemin qui vient d’être balisé par des panneaux « chemin de la mémoire du Maquis Jean-Pierre », avec le concours de la commune de Sebrazac. Le chemin qui démarre de la chapelle du Pont d’Estaing se prolonge sur 4 kilomètres jusqu’au pont du Moulinou. Pour en savoir plus, les promeneurs peuvent flasher un QRcode sur le panneau de départ et le panneau d’arrivée, et ouvrir le site web du maquis Jean-Pierre.

Une jolie façon de marcher sur les traces de ces jeunes maquisards et de perpétuer leur souvenir auprès des jeunes générations.