Le collège de l’Immaculé Conception d’Espalion participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Deux collégiennes de troisième du collège de l’Immaculé Conception d’Espalion se sont inscrites (avec la participation de leurs deux professeures d’histoire) au Concours National de le Résistance avec pour thème « LE MAQUIS JEAN-PIERRE ; ce thème a été choisi par les deux collégiennes en accord avec leurs professeures

Jean-Louis MONTARNAL et Jean-Louis SENEJEAN ont été invités au collège pour répondre à leurs questions en présence de leurs professeures ; un exemplaire du livre du maquis nouvelle édition leur a été offert (elles avaient déjà consulté l’édition de 2023 aux archives départementales).

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire français créé en 1961, destiné aux collégiens et lycéens. Il vise à perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale, en encourageant la réflexion des élèves sur ces thèmes à travers un travail de recherche et de rédaction.

Chaque année, un thème spécifique est défini par le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec des historiens et des associations d’anciens résistants et déportés. Les élèves peuvent participer individuellement ou en groupe, avec des travaux sous forme de dissertation, de documentaires, d’affiches ou de productions numériques.

Le thème pour l’année scolaire 2024-2025 est : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ». Ce thème commémore le 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Le concours est organisé en plusieurs étapes :

  • 1 Une phase académique, où les jurys locaux sélectionnent les meilleurs travaux.
  • 2 Une phase nationale, où un jury distingue les lauréats parmi les travaux primés au niveau académique.