Le dernier du Maquis Jean-Pierre fête ses 100 ans.

Vendredi 30 mai, André Boutaric, le dernier résistant du Maquis Jean-Pierre, a fêté ses 100 ans au milieu de sa famille, des soignants de l’Ehpad des Peyrières et de quelques amis de l’Association du maquis. Parmi eux, Richard Monteil et Jean-Louis Senejean descendants directs de ceux qui furent les compagnons de résistance d’André, et Nicole Schira de l’association du Souvenir Français.

Richard, fils de Pierre Monteil, le fondateur du maquis, a prononcé quelques mots très touchants en évoquant ce moment important. « Pour devenir centenaire, a-t-il conseillé avec humour, il faut commencer jeune ». Il est ensuite passé sur un registre plus sérieux : « Celui qui devient centenaire devient un livre d’histoire et entre au Pays des Grands hommes. Vous êtes un Grand Homme, Monsieur. Vous avez plein de copains là-haut qui se joignent à moi pour vous souhaiter un joyeux anniversaire… Mais ils ne sont pas pressés de vous voir les rejoindre », a-t-il ajouté pour terminer.

Puis ce fut le verre de l’amitié avant que résonne le chant martial et paillard, coutumier des maquisards, « Les couilles de mon grand Père », entonné par tous les participants.

Manon et Faustine lauréates du prix du CNRD 2025

Ce mardi 27 mai, la préfète était présente aux côtés des 155 lauréats récompensés (collégiens et lycéens) pour leur travail de mémoire sur le thème « Libérer et refonder la France : 1943-1945 ». Un travail collectif réalisé tout au long de l’année scolaire avec l’appui sans faille des enseignants. Depuis 1961, le CNRD vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de 3ème et les lycéens.

La remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a eu lieu mardi 27 mai 2025 à l’auditorium du conservatoire de Rodez sous la présidence de Madame la Préfète Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD , étaient également présents les membres de l’éducation nationale, du jury et de différents bénévoles d’associations .

A noter également la présence de Monsieur Fernand GRIMAL (101 ans) dernier maquisard du maquis Coudols qui a été en janvier 2025 promu au grade de Chevalier de la légion d’honneur.

Ce concours a été institué en 1961 par Monsieur Lucien PAYE ministre de l’Éducation Nationale

Ce concours scolaire, l’un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l’éducation nationale a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte leur école.

Pour la session 2024-2025 du concours, le jury National a arrêté le thème suivant : LIBÉRER ET REFONDER LA FRANCE 1943-1945

Le jury, réuni le 16 mai afin d’évaluer la qualité des travaux réalisés par les élèves dans la catégorie collège à titre collectif, a valorisé le travail de : Manon DAUDE et Faustine ALET lycéennes au collège de l’Immaculé Conception d’Espalion en leur attribuant le 1er prix sur le thème : « En quoi le Maquis Jean-Pierre est un exemple de la participation à la libération et la refondation de la France en 1943 et 1945 ».

Membres de l’association des anciens et amis du maquis Jean pierre nous sommes particulièrement fiers de ce travail de recherche remarquable et leur adressons, ainsi qu’à leurs professeurs, toutes nos félicitations.

Richard MONTEIL, président de l’association de anciens et amis du Maquis Jean-Pierre

Voir les photos de la cérémonie

Voir le travail de Manon et Faustine