
Vendredi 30 mai, André Boutaric, le dernier résistant du Maquis Jean-Pierre, a fêté ses 100 ans au milieu de sa famille, des soignants de l’Ehpad des Peyrières et de quelques amis de l’Association du maquis. Parmi eux, Richard Monteil et Jean-Louis Senejean descendants directs de ceux qui furent les compagnons de résistance d’André, et Nicole Schira de l’association du Souvenir Français.
Richard, fils de Pierre Monteil, le fondateur du maquis, a prononcé quelques mots très touchants en évoquant ce moment important. « Pour devenir centenaire, a-t-il conseillé avec humour, il faut commencer jeune ». Il est ensuite passé sur un registre plus sérieux : « Celui qui devient centenaire devient un livre d’histoire et entre au Pays des Grands hommes. Vous êtes un Grand Homme, Monsieur. Vous avez plein de copains là-haut qui se joignent à moi pour vous souhaiter un joyeux anniversaire… Mais ils ne sont pas pressés de vous voir les rejoindre », a-t-il ajouté pour terminer.
Puis ce fut le verre de l’amitié avant que résonne le chant martial et paillard, coutumier des maquisards, « Les couilles de mon grand Père », entonné par tous les participants.

