En  souvenir de Jean Pelissier

Ce matin à LA QUILLE à proximité de Lassouts, émouvante cérémonie  en  souvenir de Jean Pelissier en mission du Maquis Jean-Pierre, tué à 19 ans par les Allemands le 19 juillet 1944.
Sa sœur, Monique Pelissier, 95 ans, originaire d’Espalion et religieuse à Rabat, était présente comme chaque année.
Plus de 100 personnes, de nombreux élus et 20 porte drapeaux participaient à cette cérémonie, ce qui en fait la plus importante cérémonie du Nord Aveyron. 
Puis déjeuner des membres du Souvenir Français à Lassouts.

Parmi les personnes présentes figuraient Manon et Faustine, les deux lauréates aveyronnaises du concours national de la résistance. Leur présence a inspiré ces quelques mots prononcés par Richard Monteil, président de l’association des Anciens et Amis du Maquis Jean-Pierre.
« Mon père m’ a fait connaître (je devais avoir 10 ans) ce lieu où est tombé sous les balles nazis Jean Pelissier.Il rendait hommage chaque fois qu’il le pouvait à ce jeune homme de profonde conviction , patriote au plus haut degré et qui défendait des idéaux essentiels tels que la liberté et la dignité. Il n avait que 18 ans.
Jean Pelissier reste une source d inspiration pour les jeunes générations. Son histoire continue d’incarner le patriotisme, le dévouement et le sacrifice ultime pour la protection du territoire national. Son exemple rappelle que la défense de la patrie repose sur des valeurs de courage et de loyauté.
A travers les époques et les conflits, les résistants ont su incarner le courage et l’esprit de lutte face à l’oppression.
 Il nous faut contribuer, non seulement, à un héritage historique mais également à la construction d’un avenir meilleur où l’engagement pour la liberté sera toujours au coeur des valeurs humaines.
Je voudrais profiter de cette tribune pour saluer le travail remarquable de Manon Daudé et Faustine Alet, Collegiennes à l immaculée Conception d Espalion, sans oublier la contribution de leurs professeur pour avoir participer au CNRD.
Le jury de ce concours réuni en mai a attribué à Faustine et Manon le 1er prix départemental et académique sur le thème « Liberer et refonder la France 1943 à 1945 ».
Elles sont parties du postulat en quoi le Maquis Jean Pierre est un exemple de la participation locale à la libération et la refondation de la France durant cette période.
Ce 1er prix leur permet de concourir au Niveau National.
Soyons fière de ce devoir de mémoire, sans jeux de mot, et renouvelons toutes nos félicitations aux lauréates Manon et Fautine
Je vous invite à aller sur le site du MJP pour decouvrir ce magnifique travail.

Lire l’allocution de Nicole Schira, déléguée générale du Souvenir Français pour l’Aveyron

Voir les photos

Voir le mémoire de Manon et Faustine