
17 août 2025. Comme chaque année, deux cérémonies ont rendu hommage au Maquis Jean-Pierre lors d’une journée ensoleillée. Une vingtaine de membres de l’association et le Souvenir Français se sont d’abord rendus au cimetière de Perse à Espalion, devant la tombe de Pierre Monteil, fondateur du Maquis, puis à la stèle de Carmarans, sur la commune d’Estaing. Octave, arrière-petit-fils de Pierre Monteil, portait le fanion du maquis. Richard Monteil a évoqué son père, puis Francine Druon, adjointe au maire d’Espalion a déposé une gerbe.
A Carmarans, en présence de Nathalie Couseran, maire d’Estaing, un hommage a été rendu à André Boutaric, dernier survivant du Maquis, décédé à 100 ans. Puis Richard Monteil a salué le travail de deux collégiennes d’Espalion qui vient d’être primé au concours national de la Résistance.
Après la cérémonie, les amis et enfants de l’association du MJP se sont retrouvés pour le repas traditionnel: ambiance très sympathique à l’Auberge fleurie au Neyrac, où, comme le veut la tradition, il leur a été servi des riz de veau!