Archives : avril 1942 – avril 1944

Retour menu Médiathèque

De la Maison du Prisonnier au Moulinou

Avril 1942. Pierre Monteil prend la direction du service d’aide aux prisonniers de guerre en Aveyron, et crée le C.E.A. Il se fait alors aider par des amis dévoués, infiltre les rangs de la Légion et c’est tout un réseau qu’il met en place autour de lui qui œuvre clandestinement pour la bonne cause: fabrique de faux tampons et fausses cartes d’identité pour les évadés, les travailleurs du S.T.O., ou personnes à mettre à l’abri de l’inquisition policière de Vichy.

Les 11 et 12 Novembre, Rodez est occupée. Pierre Monteil essaie de rentrer en contact avec la Résistance aveyronnaise. Le 13 décembre il est arrêté, réussit à s’évader et obtient une fausse carte d’identité au nom de Chauchard, cultivateur moustachu. De Saint-Come, où il réside, “Chauchard” part pour l’Aubrac et cherche à entrer en contact avec les mouvements de Résistance déjà formés.

En avril 1944, son camarade Planes, Secrétaire Régional au Reclassement Professionnel à Montpellier, lui présente Jean Sudre, dit “André” et Jean Lasserre, dit “Lacroix”. Il en fera deux de ses trois lieutenants lorsqu’il formera son propre maquis, un mois plus tard, qui verra le jour au Moulinou, une vieille grange abandonnée sur la rive gauche du Lot, à quelques kilomètres en aval d’Estaing.

Site mémoriel du maquis Jean-Pierre