Le Maquis Jean-Pierre

Le Maquis Jean-Pierre fait partie de l’histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Fondé dans l’Aveyron, au Moulinou, en 1942 par Pierre Monteil, ce groupe de résistants a joué un rôle local important dans la lutte contre l’occupation nazie.
Plus de 400 maquisards sont passés à un moment ou un autre par ce maquis. Après son départ de l’Aveyron, en aout 1944, il comptait 120 hommes. De nombreux jeunes d’à peine 18 ans s’y engagèrent, ainsi que des femmes.

Le moulinou. Dessin de Pierre Fournel

Le maquis participa activement à des opérations de renseignements et à des actions ordonnées de Londres par le gouvernement de la France Libre. Parmi celles-ci, on compte des actions de guérilla, embuscades et sabotages de routes et de ponts; des actions d’accueil et d’exfiltration de résistants; des actions de collecte et de transmissions d’information vitales; la réquisition de ravitaillement et de matériel, de véhicules et de carburant; quelques visites musclées à des perceptions aux coffres bien garnis; des arrestations, enlèvements, captures de gradés allemands; des actions de vérification de papiers d’identité, de nettoyage et maintient d’ordre après le départ des troupes allemandes.

Après la libération de l’Aveyron en août 1944, de nombreux membres du maquis s’enrôlèrent dans l’armée Française et participèrent à la libération de l’Alsace en poursuivant leur engagement jusqu’au Tyrol et la capitulation de l’armée Allemande le 8 mai 1945. 

Le fanion du Maquis

Site mémoriel du maquis Jean-Pierre