Qui sommes-nous

L’association « Les Anciens et les Amis du Maquis Jean-Pierre » a été créée à l’issue dune réunion impromptue tenue à Rodez le 29 octobre 1963. Ce soir-là, à l’Hôtel Moderne, une trentaines d’anciens résistants, maquisards et soldats de la 8è compagnie du 80e R.I. se trouvaient réunis autour de Jean-Pierre Monteil.

Parmi eux, le docteur Jacques Nespoulous, Franques, Delmur, Caubel, Massol, Avrinhac, Loubiere, Rozoy, Couffignal, Fournel A., Subervie, Castaillac, Verdu, Jalbert, Salson, Laudinat, Garignac, Boutaric, Bezombes, Schaeffer, Montarnal, Mazars.

L’Association fut officiellement déclarée le 27 décembre 1963 sous le nom: Association des anciens et des amis du maquis Jean-Pierre.

Buts de l’association : resserrer les liens de camaraderie, d’amitié et d’entraide, maintenir le culte des traditions, de l’honneur et du souvenir. Maintenir vivant l’esprit et le souvenir de la Résistance. 

Le premier bureau :

  • Président : Pierre Monteil, dit « Jean-Pierre
  • Vice-présidents : René Méjean , dit « Anatole », Jacques Nespoulous , Jean Lasserre.
  • Secrétaire général : Ravmond Castalllac.
  • Secrétaire adjoint : Pierre Loubière.
  • Trésorier : Antoine Rozoy.
  • Trésorier adjoint : Pierre Garignac. 

Les premiers membres :
Facot Pierre, Frayssinhes Elie. Franques An-
are, Doise Louis, Mayol Euenne, Delmur Henri. Merlin
Francois.

Premier grand rendez-vous au Moulinou, berceau du Maquis Jean-Pierre.

15 Août 1964. « Nous étions 100 au MOULINOU, en ce jour d’Assomption 1964, où le soleil du Rouergue rocailleux nous a accueilli avec tant de chaleur. Bravo à nous tous, venus avec nos familles des quatre coins de France pour retrouver durant quelques heures nos anciens compagnons d’armes : ceux de la Résistance, ceux des Maquis, ceux de la Première Armée Française ».

Pierre Monteil

Premier bulletin de liaison

Utiliser les flèches pour faire défiler les pages

Site mémoriel du maquis Jean-Pierre