L’équipe dirigeante

Le bureau

Président : Richard MONTEIL
Il est l’un des fils de Pierre Monteil, le fondateur du Maquis Jean-Pierre

Secrétaire (depuis 2025) : Georges MONTEIL
Georges est le fils aîné de Pierre Monteil,

Trésorier : Jean-Michel VERDU
Edmond VERDU, père de Jean-Michel est souvent cité dans le livre du Maquis ; il a participé à la campagne d’Alsace jusqu’au TYROL

Ancien secrétaire (jusqu’en 2025) : Jean-Louis Sénéjean
Son oncle, Maurice SENEJEAN, est souvent cité dans le livre du Maquis; fait prisonnier en juin 1940, il s’est évadé d’un STALAG en 1942 et a franchi la ligne de démarcation pour se réfugier dans notre maison familiale d’Estaing. C’est à cette époque qu’il a fait connaissance de Pierre MONTEIL, lui aussi évadé d’Allemagne, et a participé à la création du Maquis avec un tout petit nombre de membre. À cette époque, ils faisait du renseignement, puis c’est lui qui a trouvé, en 1944 lors de la montée en puissance du Maquis,  le bâtiment abandonné du MOULINOU situé sur la rive gauche du LOT à 4kms d’Estaing, accessible à l’époque par un chemin de terre en mauvais état ; c’est lui qui assurait en vélo la liaison entre ESTAING et le MOULINOU et qui cachait les armes du Maquis dans la maison familiale ; il ne s’est pas engagé dans la première armée car son épouse venait d’accoucher d’une fille. En 1944, il avait 30 ans.

Membres d’honneur

Jean-louis Montarnal
Adjoint au maire de Bozouls et fils de Lucien Montarnal, l’un des anciens combattants du Maquis, il est un relai essentiel de l’association vis à vis des administrations locales.

Nicole Schira
Son rôle et son travail ont été fondamentaux notamment pour la mise ne œuvre des six étapes de  notre projet « Mission Libération » qui nous a permis d’obtenir le label « Mission Nationale du 80éme anniversaire de la Libération »
De plus, Nicole est membre depuis plusieurs années du Jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation et elle organise les commémorations annuelles du 17 août à Carmarans et la commémoration de juillet en mémoire de Jean Pelissier à La Quille.

Jean-Luc Espinasse
Gendre d’André Boutaric, un des plus jeunes engagés du Maquis Jean-Pierre, Jean-Luc donne un coup de main en communication. Il est web master du site « maquis jeanpierre.fr »

Site mémoriel du maquis Jean-Pierre